- Accueil
- Lutte ouvrière n°1629
- Régularisation définitive de tous les sans-papiers !
Leur société
Régularisation définitive de tous les sans-papiers !
La Coordination nationale des sans-papiers ainsi que diverses organisations et associations appellent tous ceux qui n'acceptent pas la politique du gouvernement vis-à-vis des sans-papiers, à venir accueillir ceux qui, partis le 21 août de Toulouse, font une marche jusqu'à Paris.
Dans leur tract d'appel, les organisateurs de cette manifestation protestent contre la situation qui est imposée à des dizaines de milliers de sans-papiers :
" Le gouvernement veut faire croire que les revendications que nous portons depuis trois ans sont réglées. Il n'en est rien. Aujourd'hui encore, sous le gouvernement de gauche, des dizaines de milliers de sans-papiers sont en " situation irrégulière ", laissés en pâture à des patrons qui en profitent pour accroître leurs marges bénéficiaires en toute illégalité. De fait le gouvernement et sa loi se font leurs complices et portent la responsabilité de cette situation. Ceux d'entre nous qui ont été régularisés ont une vignette apposée sur leur passeport et valable un an. Son renouvellement n'est pas assuré. Ce document n'est pas opérationnel sur le marché de l'emploi et il ne permet aucune démarche de stabilité.
La poursuite obsessionnelle dont sont l'objet les sans-papiers a entraîné le décès de plus de 1 365 sans-papiers en moins de cinq ans entre les mains des polices européennes ou en les fuyant. Plus de trois mille sans-papiers sont emprisonnés pour défaut de papiers. Dans le même temps, c'est avec une fantaisie absurde que les préfectures traitent les dossiers des sans-papiers qui réclament leur régularisation, les poussant au désespoir. C'est ce qui a poussé au suicide Bogdan Wszydebil à Toulouse en juillet 1999, Bernard Milandu-Meya a connu le même sort le 21 septembre. "
Diverses organisations appellent à accueillir le 2 octobre les sans-papiers qui arriveront à 14 heures Porte d'Orléans et poursuivront en manifestation jusqu'à Matignon. Lutte Ouvrière se joint à cet appel.