Timor oriental - Indonésie : Pour quels intérêts se battent les milices ?24/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1628.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Timor oriental - Indonésie : Pour quels intérêts se battent les milices ?

Dès l'invasion du Timor Oriental en 1975, les trois principaux généraux indonésiens qui ont dirigé l'opération ont fait main basse sur les richesses locales en créant la société Denok Hermandes International, qui possède depuis lors le monopole du commerce de café, principale production de Timor, et domine le commerce de diverses plantations. D'autres membres de l'armée sont sans doute présents par le biais de la gestion de prétendues coopératives.

Mais il y a surtout la famille Suharto représentée principalement par une de ses filles, mariée au général Prabowo, ancien chef des forces spéciales qui sévirent sur l'Île. Elle possède plusieurs propriétés de milliers d'hectares de cannes à sucre, bois précieux, bois de santal, et même des réserves de marbre.

Quant aux réserves d'hydrocarbures, la famille de l'ex-président y avait des intérêts, mais on ne sait pas encore exactement lesquels.

Tous ces rapaces qui saignaient à blanc un territoire pourtant pas très riche sont évidemment les responsables directs dans la formation des milices meurtrières anti- indépendantistes et leur collusion avec l'armée. Mais ce sont ces mêmes rapaces qui ont bénéficié durant des décennies de la bienveillante complaisance de ces rapaces de haut vol que sont les grands Etats impérialistes.

Partager