Parlement européen : Sur la " charte européenne des droits fondamentaux "24/09/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/09/une-1628.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Parlement européen : Sur la " charte européenne des droits fondamentaux "

Explication de vote écrite déposée par Arlette Laguiller.

Je vote contre les orientations et les priorités proposées par la Commission européenne au Conseil européen de Tampere en matière de droits et de libertés. Le simple fait qu'il ne soit pas envisagé de régulariser tous les sans-papiers qui vivent et travaillent sur le sol européen suffirait à expliquer mon vote.

Présenter l'espace européen comme une " zone de liberté, de sécurité et de justice " ne manque pas de cynisme. On ne demande pas aux capitaux leurs origines pour leur assurer la libre circulation et le libre investissement partout dans l'Union européenne. Mais selon votre origine nationale et surtout, sociale, on réglemente, on limite ou on interdit la libre circulation des personnes. Les regroupements d'entreprises multinationales sont libres, mais pas le regroupement des familles de travailleurs immigrés. On accorde la liberté totale là où c'est nuisible pour l'emploi et pour la société. On la refuse par contre là où il s'agit de la plus élémentaire humanité. La " charte européenne des droits fondamentaux " que le Conseil européen de Tampere est censé élaborer ne sera qu'un assemblage de mots creux si elle ne contient pas au moins la liberté totale de circulation et d'installation pour tous ceux qui résident et travaillent dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité d'origine ; ainsi que la complète égalité des droits, droit de vote compris.

Partager