- Accueil
- Lutte ouvrière n°2942
- 14 décembre : contre les lois anti-immigrés
Leur société
14 décembre : contre les lois anti-immigrés
Samedi 14 décembre, plusieurs milliers de travailleurs immigrés soutenus par 60 organisations ont défilé à Paris pour protester contre la politique anti-immigrés des gouvernements successifs.
De Darmanin à Retailleau, les ministres de l’Intérieur n’ont eu de cesse de rendre la vie de ces travailleurs plus compliquée, entre autres en restreignant l’accès à la carte de séjour. Si quelques régularisations avaient encore lieu au cas par cas dans les préfectures, le robinet est fermé depuis l’été. L’absence de gouvernement n’a rien changé puisque les préfets anticipent les désirs des ministres de l’Intérieur, qui veulent concurrencer le RN dans la démagogie anti-immigrés. Pire même, les travailleurs immigrés qui cherchent à renouveler leur carte de séjour voient se multiplier les obstacles pour obtenir le précieux sésame qui leur permet de conserver leur travail. La dématérialisation de la procédure dans toutes les préfectures les contraint à rester branchés sur la plateforme Anef 24 heures sur 24 pour espérer décrocher un rendez-vous de renouvellement.
Leur carte de séjour n’ayant pas été reconduite, nombre de salariés perdent leur travail ou leurs allocations. Un travailleur d’origine malienne, ayant perdu sa mère et privé de carte de séjour, a fait le siège de la sous-préfecture de Saint-Denis pendant une demi-journée pour décrocher un récépissé de trois mois qui lui donne le droit de se rendre à l’enterrement mais pas obligatoirement de revenir. Dans les queues des préfectures, on ne compte plus le nombre d’histoires semblables, plus dramatiques les unes que les autres.
Pour autant, les travailleurs avec ou sans papiers ne baissent pas la tête. Le nombre de collectifs qui étaient présents dans la manifestation, comme celui des travailleurs de Chronopost qui luttent depuis décembre 2021 pour obtenir des papiers, le montre. Ils ont conscience que seules leur organisation et leur détermination permettront de l’emporter. Ils ont raison.