Union européenne : 50 milliards d’euros pour la guerre

07 Février 2024

Le Conseil européen, qui réunit les différents chefs d’État de l’Union européenne, a décidé, le 1er février une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027, deux tiers de prêts et un tiers d’aides directes.

C’est une somme importante, puisque l’UE chiffre à 85 milliards d’euros le total de l’aide européenne à l’Ukraine sur les deux dernières années, en incluant les aides versées par les États membres. C’est une façon de compenser le retard des aides américaines bloquées au Congrès par les opposants républicains à Biden.

Ces milliards, la population ukrainienne n’en verra pas la couleur. Ils assureront le financement de l’État ukrainien, dont plus de la moitié est directement consacrée à « la défense et la sécurité », notamment l’achat d’armes et de munitions. Une bonne partie de cet argent ira arrondir les bénéfices des marchands de canons occidentaux qui les fournissent.

Alors que les industriels français du secteur de l’armement demandent depuis des mois un financement à long terme et des garanties d’achat pour « pérenniser la filière » et rendre possible une montée en puissance de la production, nul doute qu’ils trouveront une partie de leurs désirs exaucés par cette « aide à l’Ukraine ».

Les dirigeants du monde impérialiste financent la guerre actuelle, mais ils préparent aussi les guerres futures, d’une tout autre ampleur, auxquelles les populations auront à payer un lourd tribut.

Lucas Pizet