Allemagne -- Les revendications des agriculteurs

24 Janvier 2024

Début janvier et pendant plus d’une semaine, des dizaines de milliers d’agriculteurs ont protesté en Allemagne contre la suppression par le gouvernement d’une exonération fiscale sur le gazole agricole. Cette suppression est l’une des nombreuses mesures d’austérité prises afin de maintenir 60 milliards de subventions aux grandes entreprises.

Les plus petits agriculteurs sont pris en étau entre les prix élevés que leur imposent des multinationales pour les semences et engrais, et des prix ridiculement bas payés pour leurs productions par les entreprises de l’agro-alimentaire et la grande distribution. Les subventions à l’agriculture doivent compenser un peu tout cela. Mais la majeure partie des subventions va aux grandes exploitations qui, elles, font de sérieux bénéfices.

Aucun parti ne s’attaquera bien sûr aux profits des groupes agro-alimentaires ou aux subventions dont bénéficient ces grandes exploitations. L’AfD (extrême droite) n’en tente pas moins d’exploiter la colère des agriculteurs contre le gouvernement. Celui-ci envisage une « taxe paysanne » sur la viande, mais il voudrait que ce soit aux consommateurs de payer, une fois de plus !

A. M.