Migrants : l’extrême droite à l’offensive31/05/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/06/2861.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants : l’extrême droite à l’offensive

Quatre cents jeunes migrants africains qui occupent une école désaffectée rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris, sont la cible d’attaques répétées de l’extrême droite.

Début mai, des militants du parti de Zemmour posaient fièrement devant l’école, avec une banderole « Reconquête ! ». Le 16 mai, des militants du groupuscule Les Natifs, issus de Génération identitaire, ont manifesté aux cris de « Rentrez chez vous ! », avec fumigènes et banderole réclamant l’expulsion des migrants. Quelques jours plus tard, un militant de l’association Utopia 56, qui organise l’occupation depuis avril, a trouvé aux abords de l’école un sac contenant de grandes limes à métal, des disques de disqueuses et des boulons.

Les insultes et menaces contre Utopia 56, et contre les migrants qu’elle défend sont devenues quotidiennes. À Tours, l’association a reçu des excréments dans sa boîte à lettres ; et le 22 mai, la porte d’entrée de son local a été vandalisée.

Comme pour l’affaire de Saint-Brévin-les-Pins, l’État reste silencieux. Quant à la maire de Paris, elle vient de donner raison aux manifestants d’extrême droite en demandant un référé judiciaire pour obtenir l’expulsion des migrants.

Comme le dit à juste titre la présidente de France Terre d’Asile : « Ces exemples ne sont pas des cas isolés. Ils sont le fruit d’une stratégie organisée. » Dans un contexte où de nombreux politiciens de tout bord rivalisent de démagogie contre les immigrés, des militants d’extrême droite passent à l’acte. Aux travailleurs, français et immigrés unis, de les stopper.

Partager