Dans les entreprises

Synthexim – Calais : capitalistes vautours et licencieurs

L’usine Synthexim de Calais (ex-Calaire Chimie), appartenant au groupe chimique Axyntis, a été placée en liquidation judiciaire le 3 mai et le site devrait fermer à la fin du mois.

Lorsque Axyntis a mis la main sur cette usine en 2013, déjà en liquidation judiciaire, il n’avait eu à débourser que cinq euros symboliques et avait immédiatement licencié une centaine de salariés. Depuis 2013, Axyntis a touché des millions d’euros de subventions et d’aides de l’État. Maintenant, après s’être bien gavés, les capitalistes ont décidé de se débarrasser de l’usine de Calais, en licenciant de nouveau une centaine de travailleurs.

Quant à l’autre usine d’Axyntis, située à Pithiviers, elle est de plus en plus délabrée faute d’investissements. Pour faire des économies sur le dos des travailleurs, les équipements de sécurité ne sont plus entretenus, les opérations de maintenance sont suspendues ou annulées et les salaires arrivent de plus en plus tard.

Les capitalistes sont des parasites qui s’enrichissent en détruisant des moyens de production, en exploitant et en licenciant.

Partager