Atelier TGV – Villeneuve-Saint-Georges : le nettoyage en grève26/04/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/04/P14-3_TSEE_Villeneuve-debrayage-25_avril_C_LO.jpg.420x236_q85_box-82%2C0%2C718%2C358_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Atelier TGV – Villeneuve-Saint-Georges : le nettoyage en grève

Illustration - le nettoyage en grève

Sur le site SNCF de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, les salariés de Challancin Propreté sont chargés du nettoyage des locaux, des vestiaires et des ateliers.

Vendredi 14 avril, ces salariés se sont mis en grève pour des problèmes sur leur fiche de paie et dans leurs conditions de travail, pour la transformation de leur contrat à temps partiel en temps complet.

La direction de Challancin a essayé de les intimider en faisant venir des travailleurs d’autres sites pour les remplacer et en changeant la serrure des locaux durant le week-end. Mercredi 17 avril, ils étaient reçus par leur direction pour des négociations, qui n’ont servi à rien d’autre qu’à régulariser les remboursements du passe Navigo, qui sont obligatoires.

Rien n’y a fait, les grévistes ont tenu bon. Mardi 25 avril, une cinquantaine de cheminots de l’atelier TGV ont débrayé pour soutenir ces camarades du nettoyage toujours en grève. Ils ont déclaré à la direction de l’atelier que la SNCF, donneur d’ordres, était responsable des conditions de travail des travailleuses et travailleurs du nettoyage et devait trouver une solution pour satisfaire les grévistes.

Partager