Dans le monde

Quand France 2 relaie le Pentagone

Les grues portuaires d’un constructeur chinois, installées dans certains ports des États-Unis, seraient utilisées par la Chine pour espionner les déplacements de matériel de l’armée américaine. Cette intox, digne d’un site complotiste, a été lancée par le gouvernement américain et diffusée au journal télévisé de 20 heures de France 2.

Les fameuses grues portuaires incriminées sont celles du fabriquant chinois ZPMC. Elles sont parmi les plus modernes du monde. Le reportage de France 2 a indiqué sur un ton inquiétant qu’elles sont bourrées de capteurs ultra­sophistiqués et qu’elles sont pilotables à distance par ordinateur. Mais c’est justement pour ces qualités qu’elles sont vendues partout dans le monde et installées dans de très nombreux ports de marchandises depuis des années, notamment en France, au Havre et à Dunkerque.

Le bourrage de crâne est loin d’être l’apanage des dictatures. Ceux qui essaient actuellement de faire avaler ces couleuvres à la population, en relayant une écœurante propagande guerrière antichinoise, sont de grands médias « bien de chez nous ».

Partager