Magnetto – Aulnay-sous-Bois : comment convaincre un patron01/03/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/03/2848.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Magnetto – Aulnay-sous-Bois : comment convaincre un patron

À la première réunion des négociations annuelles sur les salaires entre la direction et les syndicats, les propositions de celle-ci étaient tellement ridicules que les travailleurs de l’usine Magnetto ont débrayé une journée.

La semaine suivante, comme rien ne bougeait, 90 % des travailleurs de cette usine de presses pour les carrosseries automobiles se sont mis en grève. Au bout de trois jours, avec près de 300 grévistes déterminés et la production totalement à l’arrêt, la direction a compris qu’elle n’avait pas d’autre choix que de céder. Le lundi 20 février, elle rouvrait les négociations, qui débouchaient sur une augmentation de 131 euros du salaire brut et une prime de 1 850 euros.

Les grévistes ont repris le travail sur cette base, satisfaits d’avoir obtenu gain de cause. Il s’agissait pour eux d’obtenir des augmentations permettant au moins de compenser les augmentations des prix. Mais ils savent aussi que ce n’est pas satisfaisant et qu’il faudra revenir à la charge. L’an dernier, ils avaient déjà fait deux jours de grève totale pour imposer à la direction une augmentation de 52 euros, alors que celle-ci avait commencé par refuser toute augmentation de salaire. L’efficacité de la grève est dans toutes les têtes, et l’expérience acquise sera utile dans l’avenir.

Partager