Medef : un grand patronat conscient de ses intérêts22/02/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/02/2847.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Medef : un grand patronat conscient de ses intérêts

Interrogé dimanche 19 février, le patron du Medef, Roux de Bézieux, a réaffirmé son soutien à une réforme des retraites « douloureuse, mais indispensable ». Comme le gouvernement, il a fait mine d’attribuer l’opposition massive à la réforme au manque d’informations de la population.

En bon représentant du grand patronat, Roux de Bézieux s’est félicité de l’existence de syndicats forts. C’est que dans des entreprises, où, comme il l’a noté, « il y a forcément des tensions entre les salariés et les actionnaires », avoir des interlocuteurs « responsables » avec lesquels négocier est indispensable. D’autant que les motifs de mécontentement s’ajoutent les uns aux autres et que, comme il l’a également souligné, « s’il y a tension aujourd’hui dans les entreprises, c’est surtout sur les salaires ».

Le grand patronat n’ignore rien des conséquences douloureuses pour les travailleurs de la guerre qu’il mène contre leurs conditions d’existence, main dans la main avec le gouvernement. Roux de Bézieux ne se trompe pas en faisant le lien entre l’opposition à la réforme des retraites, qui s’exprime dans les manifestations, et le problème des salaires trop bas, qui fait discuter dans toutes les entreprises.

Du côté des travailleurs, ce qui unit les combats contre toutes ces attaques, c’est la grève qui sera nécessaire pour les gagner.

Partager