Dans les entreprises

Arc En Ciel – Jussieu : grève pour le paiement des salaires

Le 14 février, en arrivant au travail, constatant que le patron n’avait toujours pas payé le salaire de janvier, plusieurs dizaines de salariés de l’entreprise de nettoyage Arc En Ciel se sont spontanément mis en grève sur le campus Jussieu de Sorbonne Université, à Paris.

grève pour le paiement des salaires

C’est la troisième fois que le patron paye les salaires en retard, mais les loyers, eux, doivent être payés à l’heure. Ce nouveau retard de paiement, ajouté aux charges de travail écrasantes et aux heures non payées, qui remontent parfois à août, ont fait se transformer l’angoisse en colère contre le patron. Pendant quatre jours, les grévistes se sont adressés aux étudiants et aux autres membres du personnel, en manifestant dans l’université, soutenus par des militants de la CGT. La mobilisation a ranimé les souvenirs et les liens hérités des huit jours de grève qui avait eu lieu fin 2021. Au début du quatrième jour, bien que les salaires aient enfin été versés, les grévistes ont unanimement décidé de prolonger la grève, pour être respectés à l’avenir, demander aux patrons de venir s’expliquer et de s’engager à payer les salaires à l’heure. Le lendemain, sur proposition de militants CGT, le travail a repris.

Avec cette mobilisation, les travailleurs d’Arc En Ciel ont retrouvé la manière de se défendre face à un patron voyou et à l’université complice, comme ils disent très justement eux-mêmes.

Partager