Leur société

Indemnité carburant : quelle arnaque !

Le gouvernement a prétendu que l’indemnité carburant de 100 €, dérisoire puisqu’elle est censée compenser sa hausse pour l’ensemble de l’année 2023, serait versée à 10 millions de personnes. Mais, à un mois de la clôture des demandes, trois millions de dossiers seulement ont été déposés.

Selon les médias, des millions d’ayants droit ne se sont même pas connectés à Internet pour faire leur demande. Il est certain que devoir remplir un formulaire en ligne écarte du monde. En réalité la question qui se pose est aussi : quelles sont les 10 millions de personnes dont a parlé le gouvernement ?

Tous les chômeurs, les retraités et ceux vivant d’une pension sont exclus. Car, pour avoir droit à cette aide, il faut utiliser son véhicule « pour des trajets domicile/travail » comme le spécifie le formulaire à remplir. De plus, une grande partie des très faibles salaires ne sont pas concernés. En effet, il faut avoir un revenu annuel fiscal de référence pour l’année 2021 inférieur à 14 700 euros, ce qui correspond, pour une personne seule, à un salaire mensuel net de moins de 1 314 euros. Pour rappel, depuis le 1er janvier, le smic net est désormais à 1 353 euros. Enfin, pour tous ceux qui rentrent dans les critères du gouvernement, comme ceux qui ont des emplois à temps partiel, combien ont un véhicule personnel, ce qui est la condition première pour réclamer cette aide ?

Le chiffre de 10 millions de personnes concernées qui est avancé semble l’être pour faire croire que ce sont celles-ci qui n’ont pas réclamé leur dû, alors qu’en réalité l’immense majorité a été d’emblée écartée de cette aide.

Partager