RT France : censure de temps de guerre

25 Janvier 2023

RT France, la branche française de la chaîne russe RT, ex-Russia Today, avait déjà vu sa diffusion suspendue dans l’Union européenne en mars 2022, au début de la guerre en Ukraine.

Elle a à présent annoncé sa fermeture, à la suite du gel de ses comptes bancaires par le ministère des Finances.

La filiale française de la chaîne, accusée d’être un instrument de désinformation au service de la Russie de Poutine, se voit donc couper l’accès à ses comptes, ne peut plus produire d’émissions, et risque donc de ne plus payer ses quelque cent salariés ni ses journalistes, qui protestent dans un communiqué publié par les syndicats SNJ et FO.

RT était sans doute de parti pris en faveur de la Russie. Mais l’était-elle plus que l’écrasante majorité des médias français, qui assomment la population depuis des mois avec des informations de parti pris en faveur de l’Ukraine ? En matière de désinformation, le gouvernement et les médias français sont passés maîtres, mais n’acceptent pas la concurrence.

Et, dans le pays dit de la démocratie et de la liberté d’expression, on peut censurer sans état d’âme un média qui ne sert pas le discours officiel.

V. L.