Clinique Belledonne – Saint-Martin-d’Hères : les Urgences font les pieds de grue30/11/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/11/P11-3_Clinique_Belledonne_C_LO.jpg.420x236_q85_box-41%2C0%2C759%2C404_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Clinique Belledonne – Saint-Martin-d’Hères : les Urgences font les pieds de grue

La situation est ubuesque à la clinique Belledonne de Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble. Depuis plus d’un mois, des grues, installées sur un chantier immobilier qui jouxte la clinique, empêchent la prise en charge des urgences par des hélicoptères, qui ne peuvent atterrir.

Illustration - les Urgences font les pieds de grue

Cette clinique, spécialisée en cardiologie, est la seule à posséder un héliport, avec le CHU de Grenoble dont les Urgences sont plus que saturées. Dans un contexte de crise sanitaire grave, les médecins dénoncent des risques majeurs. Alors que chaque minute compte, les patients en urgence cardiaque sont obligés d’arriver par la route, ou sont transférés par les airs vers Aix-en-Provence ou Marseille.

Certains pointent la négligence de la direction de la clinique, qui a laissé l’installation des grues se faire sans broncher. Patrons de la clinique, préfet et élus de la métropole, incapables de faire déplacer les grues, auraient finalement trouvé une solution avec l’installation provisoire d’un héliport sur des terrains du proche domaine universitaire.

Quant à Olivier Véran, ex-ministre de la Santé et ex-neurologue du CHU de Grenoble, champion de la com gouvernementale, il n’a même pas tweeté sur le problème.

Partager