Naval Group – Lorient : le ministre ne veut voir que les frégates

16 Novembre 2022

La première frégate de défense et d’intervention (FDI) destinée à la Marine nationale, a été mise à flot le 7 novembre sur le site Naval Group de Lorient, en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et du ministre de la Défense grec venu faire son marché.

C’était l’occasion pour les salariés de Naval Group de rappeler au ministre que 2,5 % d’augmentation générale des salaires ne suffisent pas, et de réclamer un 13e mois. À l’appel de la CGT, un débrayage devait permettre à plusieurs dizaines de travailleurs, malgré les pressions de la direction, d’aller à la rencontre de ce monsieur afin de faire entendre leurs revendications. Mais Lecornu, tout ministre des Armées qu’il soit, ne voulait pas entendre quoi que ce soit, et a tenu à distance les grévistes en faisant barrer par les CRS la route de la Forme de construction. Quel courage !

Les manifestants, surpris de l’accueil chaleureux du ministre, étaient malgré tout satisfaits d’avoir quelque peu perturbé la cérémonie officielle.

Correspondant LO