Clinique Saint-Martin Caen : grève pour les salaires

19 Octobre 2022

La clinique Saint-Martin, à Caen, est l’un des 350 établissements d’hospitalisation privés du groupe Ramsay Santé présent dans cinq pays européens avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. À Caen, la clinique compte près de 600 salariés.

Le personnel soignant s’est mis en grève après que la direction a annoncé que la prime annuelle jusque-là de l’ordre de 1 700 euros depuis des années serait diminuée aux alentours de 400 euros. C’est de façon très spontanée que le personnel a cessé le travail la veille des négociations annuelles sur les salaires. On a même vu des militants syndicaux faire le tour des services pour se dire contre le mouvement, sans succès car une majorité du personnel soignant a débrayé, puis l’a reconduit durant trois jours. Pendant ceux-ci, seules quinze interventions aux blocs des urgences ont fonctionné, au lieu des 120 à 140 journalières en temps ordinaire. Les grévistes réclamaient 10 % de hausse de salaire, la revalorisation de la prime du dimanche et l’augmentation du montant des œuvres sociales.

Mercredi 12 octobre dans l’après-midi, la grève a été levée après l’obtention d’une prime exceptionnelle de 400 euros ainsi que le paiement des jours de grève. La négociation sur les salaires a été suspendue et remise au mardi suivant. Chacun a pris rendez-vous pour recommencer la semaine suivante s’il le faut. Il n’y avait pas eu de grève à la clinique Saint-Martin depuis 2009 et ce mouvement a fait vraiment figure d’événement. Affaire à suivre…

Correspondant LO