Ballons d’eau chaude : le début des restrictions ?12/10/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/10/2828.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ballons d’eau chaude : le début des restrictions ?

Enedis, filiale d’EDF chargée de la distribution du courant, pourra désormais, face à une pointe de la consommation, moduler l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude.

Cela ne pourra concerner qu’une partie des clients (un peu plus de 10 %) ceux qui ont un contrat heures pleines/heures creuses avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Chez ceux-là, en cas de pic de consommation menaçant le réseau, le chauffage des ballons pourra être interrompu entre 12 heures et 14 heures. On pourra toujours avoir de l’eau chaude, et même prendre une douche, s’il reste suffisamment de réserve dans le ballon, mais si ce n’est pas le cas, il ne contiendra plus que de l’eau froide. Le reste du temps, le chauffage de l’eau sera rétabli, cette opération pouvant se faire à distance par l’intermédiaire du « compteur intelligent » Linky. Il est vrai que le système heure pleines/heures creuses existait déjà avant Linky.

Cette menace de restriction est donc pour le moment limitée, mais elle pourrait ouvrir la voie à d’autres, plus sérieuses, dans tous les domaines d’ailleurs.

Partager