Leur société

Collectivités locales : budget au rabais

Selon les services de l’État, les collectivités locales pourront faire face à leurs dépenses en 2023, car elles auraient une cagnotte de 22,3 milliards d’euros, deux milliards et demi de plus qu’en 2019.

Évidemment, des protestations se sont élevées, des mairies jusqu’au Sénat, contre cet optimisme gouvernemental annonciateur de restrictions sur leur future dotation générale de fonctionnement.

La revalorisation des salaires des fonctionnaires, même à la traîne sur l’inflation, la hausse des factures pour le fonctionnement des cantines, des piscines, des crèches, les investissements pour les chantiers en cours et à venir, tout cela repose sur les collectivités locales qui réclament une dotation générale indexée sur l’inflation. Elles la réclament d’autant plus que, du côté des recettes fiscales, le gouvernement vient de décider la suppression dès 2023 d’une partie, environ quatre milliards d’euros, de la CVAE, cet impôt de production payé par les entreprises, dont les collectivités bénéficient.

Le gouvernement laisse entendre que cette protestation est pleine d’arrière-pensées politiciennes. Il fait valoir que les collectivités ont profité de rentrées en hausse entre la TVA et la taxe foncière, et que seules 500 communes sur 35 000 pourraient être en grande difficulté.

Mais il est avéré que, dès que l’État transfère localement une partie de ses obligations, le budget ne suit pas et la situation se dégrade. Dans les communes populaires en particulier, c’est la population qui paye, par des services publics de plus en plus déficients, les cadeaux faits au patronat. Indexer les dotations des collectivités locales sur l’inflation serait en effet un minimum.

Partager