Écoles : de moins en moins gratuites

28 Septembre 2022

En cette rentrée où le prix du matériel scolaire a déjà augmenté de façon choquante, de nombreux établissements scolaires demandent aux parents de fournir eux-mêmes le papier utilisé pour les photocopies.

Les témoignages dans la presse et sur les réseaux sociaux se sont multipliés, venant de parents d’élèves d’écoles maternelles, primaires et secondaires, sur l’ensemble du territoire. Un collège de Gironde a ainsi précisé : « Il est demandé aux familles d’ajouter sur la liste des fournitures une ramette de papier 80 g, correspondant à l’ensemble des photocopies qui seront remises aux élèves au 1er trimestre. »

Les directions d’établissements qui ont cherché à se justifier expliquent qu’elles n’ont pas anticipé dans le budget la hausse du prix du papier, ou qu’elles ne parviennent pas à trouver un fournisseur. Mais ces mesures sont symptomatiques de la façon dont l’État et les collectivités territoriales cherchent à grignoter sur les moyens. Va-t-on demander bientôt aux parents de payer le chauffage des classes ?

Thomas Baumer