Renault – Douai : l’hiver arrive !

21 Septembre 2022

Comme nombre d’entreprises qui consomment beaucoup d’électricité, Renault Douai ira quémander des aides auprès de l’État. Celles-ci sont attribuées depuis juillet à toutes les entreprises dont les achats d’électricité atteignent au moins 3 % du chiffre d’affaires 2021.

Mais Renault ne se contentera pas des cadeaux de l’État, et va aussi en profiter pour réclamer des sacrifices aux salariés. Dans un article du journal local La Voix du Nord qui s’inquiétait du sort de Renault Douai, la direction de l’usine explique qu’il faudra baisser la consommation énergétique de 12 % par véhicule produit d’ici fin 2022, puis de 14 % en 2023 et au total de 40 % d’ici 2025.

Comment ? En coupant le chauffage totalement hors production, en le contrôlant avec des compteurs et des capteurs connectés. 2,2 millions sont prévus pour s’équiper en capteurs.

Cet article a beaucoup fait discuter dans l’usine, beaucoup de salariés qui ont déjà passé l’hiver à Renault Douai pensaient qu’il n’était pas possible d’être plus mal chauffé. Eh bien si, la direction le tentera ! Par ailleurs, elle demande aux travailleurs de venir avec leurs propres outils car « elle n’en a pas »… mais elle trouve des millions pour des thermomètres. Voilà qui va faire monter la température sociale !

Correspondant LO