Pôle emploi : trois quarts des offres sont non conformes14/09/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/09/2824.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pôle emploi : trois quarts des offres sont non conformes

Il ne se passe pas de jour sans que des membres du gouvernement se relaient pour mener une campagne, non contre le chômage, mais contre les chômeurs, qui, à les entendre, refuseraient les centaines de milliers d’emplois qui leur seraient proposés.

Selon une enquête menée par la CGT de Pôle emploi, la réalité est cependant tout autre. Sur les quelque 990 000 offres proposées par l’organisme, les trois quarts seraient illégales, surtout dans l’intérim. Les horaires de travail proposés, quand il y en a, ne seraient pas conformes à ceux des annonces, de même que la durée des emplois. Mais, surtout, les annonces déposées sur le site de Pôle emploi par les entreprises privées sont loin d’être fiables, constate la CGT. La même annonce peut se retrouver sur les sites de différentes agences, faussant ainsi le nombre d’emplois proposés effectif ; ou alors les entreprises oublient souvent de les enlever alors que le poste a été pourvu. À ces irrégularités s’ajoute aussi une masse de propositions qui n’offrent qu’un intérim de quelques jours, par exemple pour une manifestation culturelle ou pour surveiller un magasin en période de soldes.

Pour le gouvernement et tous ces serviteurs du grand patronat, mentir sur la réalité de l’emploi en accusant les travailleurs d’être responsables du chômage qui les frappe est une rengaine maintes fois ressassée, mais dont ils ne se lassent pas.

Partager