Développement humain : progrès à reculons14/09/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/09/P16-2_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C751%2C475_crop_detail.jpg

Leur société

Développement humain : progrès à reculons

Illustration - progrès à reculons

D’après le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’indicateur de développement humain (IDH), calculé en tenant compte de l’espérance de vie, du niveau d’éducation et des revenus de la population, a chuté ces deux dernières années pour plus de 90 % des pays dans le monde.

C’est la première fois depuis sa création il y a 32 ans. Même dans un pays aussi riche que les États-Unis, l’espérance de vie a baissé de 2,7 ans durant cette période. On n’a jamais disposé d’autant de moyens scientifiques et techniques, et pourtant, dans tous les pays du monde, les conditions de vie du plus grand nombre reculent.

Le PNUD explique ce recul par la montée de la pauvreté, l’explosion des prix, les conséquences du réchauffement climatique, la multiplication des guerres, etc. Mais un phénomène aussi général montre surtout à quel point le capitalisme est devenu un obstacle au progrès de l’humanité et qu’il est urgent de le renverser.

Partager