Cité scolaire Jean-Renoir – Bondy : 30 élèves par classe c’est trop !

07 Septembre 2022

Lundi 5 et mardi 6 septembre, la moitié des enseignants du collège lycée Jean-Renoir ont fait grève.

En effet, début juillet, quelques jours avant les vacances d’été, ils avaient appris que le rectorat augmentait les effectifs des classes technologiques en filière gestion (STMG) voulant les faire passer de 24 à 30 élèves ! Les enseignants avaient alors dénoncé l’attaque et prévu d’en reparler à la rentrée si le seuil des 24 était dépassé.

Cette annonce avait d’autant plus choqué et mis en colère que, grâce à une longue grève menée en 2014, les enseignants avaient conservé le seuil maximum de 24 élèves en filière technologique. Certains disaient : on ne s’est pas battu il y a huit ans pour accepter aujourd’hui sans rien dire le coup de force du rectorat !

Les grévistes réclament l’ouverture d’une cinquième classe de première STMG, ce qui permettrait de maintenir les classes à 24. Directement concernés ou non par cette filière, ils ont conscience que cela revient à toucher aux conditions de travail de tous. En effet, les classes surchargées sont le lot commun avec 30 élèves par classe en seconde, 35 en première et un BTS à 38 !

D’autres établissements étaient aussi en grève et tout le monde s’est retrouvé lundi après-midi devant l’antenne du rectorat dans le département. Les grévistes continuent leur mobilisation avec en perspective une soirée d’échanges avec les parents d’élèves et leurs collègues le jeudi soir et une nouvelle journée de grève la semaine suivante.

Correspondant LO