Tarif aérien : de haut vol !

27 Avril 2022

En un an, l’augmentation du prix des billets d’avion entre l’Hexagone et les départements et collectivités d’outre-mer ont bondi en moyenne de 13,5 %.

Pour les retours, les tarifs sont supérieurs, en augmentation de 14,3 % en moyenne, avec de fortes disparités, à la fois pour les trajets intra-outre-mer et vers la France : ainsi, ils ont subi une hausse de 30 % au départ de La Réunion !

Les compagnies aériennes se justifient en invoquant la récente hausse du carburant. Comme si elles étaient obligées de faire payer l’envolée du prix du kérosène à leurs clients, qui ne sont en rien responsables de l’inflation et des déséquilibres de l’économie ! De plus, pour ne citer que Air France-KLM, la compagnie avait en 2020 bénéficié d’un cadeau royal de 7 milliards d’euros offerts par l’État français, complétés par 4 milliards venant du gouvernement néerlandais.

Durant l’été, de nombreux travailleurs prennent des vols à destination de l’outre-mer ou du continent africain pour rejoindre leur famille, et ils vont payer le prix fort, s’ils y arrivent, pour enrichir les actionnaires des compagnies.

M. L.