Dans les entreprises

SNCF – Nantes : ras-le-bol aux guichets

En gare de Nantes, les cheminots des guichets ont décidé de faire grève dimanche 24 et lundi 25 avril. En effet, la direction n’arrêtant pas de supprimer des postes, les conditions de travail se dégradent, y compris celles les agents de sécurité ou des collègues qui nettoient la gare.

Dans cette gare presque neuve, les voyageurs sont perdus sans le service d’accueil qui a été supprimé, et ils en ont assez de devoir faire la queue pour acheter un billet de train. Il arrive parfois que cela prenne plus d’une demi-heure, et encore faut-il que les guichets soient ouverts ! Une diminution du nombre de guichetiers provoque logiquement plus d’attente et donc plus de tension et d’impatience. Ces cheminots ont bien raison de se faire entendre en se battant collectivement, car c’est bien la direction qui est responsable de cette situation.

Ces deux jours de grève ont été l’occasion d’échanger entre collègues et de décider ensemble d’essayer d’augmenter le rapport de force, avec ceux de l’Escale, qui travaillent en gare, en refaisant grève dans quelques jours et en se réunissant à nouveau au-delà, avec tous ceux qui travaillent dans cette grande gare.

Partager