Leur société

Morts dans la rue : deux par jour !

Le 15 mars, le collectif « Les morts de la rue » a organisé une manifestation et une cérémonie à Paris pour rendre hommage aux sans domicile fixe (SDF) décédés dans la rue l’an dernier.

Le collectif en a identifié 623, soit presque deux par jour. Un chiffre qui ne baisse pas d’année en année, et qui n’est certainement pas complet car les autorités se désintéressent de leur sort au point même de ne pas les comptabiliser. Ces décès sont survenus à l’âge de 48 ans et demi, en moyenne. L’espérance de vie des SDF est ainsi réduite de trois décennies au moins par rapport à celle de la population en France.

Il y a environ 300 000 personnes dans cette situation en France. Leur vie et leur mort jettent une lumière crue sur l’action des présidents et gouvernements qui ont promis à plusieurs reprises qu’il n’y aurait plus de sans-abri. Le dernier en date se trouve être Macron qui déclarait peu après son élection en 2017 : « La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, d’humanité… ». Combien de ministres du Logement ont pondu des plans de mise à l’abri des SDF, au moins en hiver, qui se sont limités à des numéros verts saturés en permanence ? Cette misère au cœur d’un des pays les plus riches au monde est absolument révoltante.

Partager