Korian – Poissy : dire sa colère, ça fait du bien09/03/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/03/2797.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Korian – Poissy : dire sa colère, ça fait du bien

À l’Ehpad Île des Migneaux de Poissy, une vingtaine de salariées, 25 % des effectifs, ont suivi mardi 8 mars le mouvement national de grève appelé par la CGT dans le groupe Korian.

Hors direction, 65 salariés seulement s’y occupent de 119 résidents jour et nuit, sept jours sur sept. C’est insuffisant. Le temps officiel pour faire une toilette est de 20 minutes. C’est trop peu, sauf à le faire mal, ce qui révolte les salariées. Un temps, la direction prétendait attendre que le taux d’occupation remonte pour embaucher. Il y a aujourd’hui 119 résidents pour 124 places et non seulement il n’y a pas d’embauches, mais les six postes d’aides-soignantes supprimés il y a six mois n’ont pas été rétablis.

Les grévistes ont longuement manifesté devant l’Ehpad. Des collègues non grévistes ont apporté des cafés en solidarité. Quatre résidents sont aussi venus et l’un d’eux, prêtre ouvrier et ancien délégué CGT, est sorti dire aux journalistes qu’il faut nationaliser les Ehpad et en bannir le profit privé. Une chorale de retraités CGT de ses amis étant venue apporter son soutien en chansons, les grévistes, emballées, ont repris Bella Ciao et intégré leurs revendications dans Motivés, Motivés ! « Pour des embauches » , « Pour du matériel », « Pour augmenter les salaires ! » et même « Pour 2 300 euros, motivées, La direction prétend que c’est cela le salaire chez Korian. Eh bien c’est le moment de s’exécuter !

Partager