D’une guerre à l’autre : toujours les mêmes mensonges09/03/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/03/2797.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

la guerre en ukraine

D’une guerre à l’autre : toujours les mêmes mensonges

Pour justifier l’invasion de l’Ukraine, Poutine multiplie les mensonges. Ils rappellent ceux utilisés par toutes les grandes puissances lorsqu’il s’agit de camoufler leurs actes de brigandage, et la France est loin de faire exception.

Selon Poutine, l’Ukraine a été créée par la Russie bolchevique, elle n’existe pas en tant que telle, et il menace d’ailleurs aujourd’hui de « priver le pays de son statut d’État ». De la même façon,le 1er décembre 1954, c’est François Mitterrand, alors ministre de l’Intérieur, qui déclarait : « L’Algérie c’est la France, et la France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne. » Il fallut une guerre sanglante et plus d’un million de morts pour que l’État français soit forcé de reconnaître que l’Algérie existait bel et bien. Pendant ce conflit, les gouvernements français ne parlèrent jamais de guerre, mais d’une « opération de maintien de l’ordre », tout comme Poutine utilise aujourd’hui le terme « d’opération de maintien de la paix ». Le nombre de soldats français tués fut longtemps nié, comme aujourd’hui celui des militaires russes morts en Ukraine. Et bien sûr les exactions commises par l’armée française furent cachées, des journaux et des livres furent censurés pour en avoir fait état, comme en Russie aujourd’hui. On pourrait en dire autant des guerres menées par d’autres pays, comme les États-Unis.

Tous les fauteurs de guerre cachent la vérité. Ils sont hantés par la crainte de voir les travailleurs se rendre compte qu’on les envoie se battre contre leurs frères et se retournent contre les responsables de ce crime. Poutine de ce point de vue a de quoi tenir des dirigeants occidentaux.

Partager