Médias : leur monde libre23/02/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/02/2795.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Médias : leur monde libre

Le groupe de médias Vivendi du milliardaire Bolloré, qui possède déjà 45 % du groupe Lagardère, veut en prendre complètement le contrôle.

Il y a peut-être de plus en plus de chaînes de télévision, de chaînes de radio et de journaux. Mais le nombre de leurs propriétaires n’a sans doute jamais été aussi réduit.

Dans l’empire Bolloré, la partie médias à elle seule est impressionnante. Bolloré possède, à travers Vivendi, toutes les chaînes du groupe Canal Plus : CNews, Cstar et C8, pour ne parler que des chaînes de la TNT. À cela, avec le groupe Lagardère, il faut ajouter Europe 1, le Journal du Dimanche et Paris Match. Dans l’édition, c’est encore pire. Bolloré pourrait se retrouver à la tête de presque la moitié de tout ce qui est imprimé en France. Et pour ce qui est des points de vente, hors librairies et supermarchés, il pourrait carrément contrôler 100 % des maisons de la presse.

À la fois concurrent et complice de Bolloré pour dominer les médias, le milliardaire Bouygues possède les chaînes TF1, LCI, TMC et TF1 séries et devrait racheter cette année toutes les chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6ter et Gulli) et les radios RTL et Fun Radio. Enfin, un troisième larron, le groupe Altice-SFR dirigé par le milliardaire Patrice Drahi possède les chaînes du groupe BFM et celles du groupe RMC.

Dire que la bourgeoisie possède et contrôle les médias est en dessous de la vérité. Trois bourgeois y suffisent.

Partager