Emploi : la légende des postes non pourvus16/02/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/02/2794.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Emploi : la légende des postes non pourvus

En janvier, le président du Medef Roux de Bézieux déclarait : « Je ne rencontre que des chefs d’entreprise qui ont des problèmes de recrutement ». Une étude récente de Pôle emploi prouve que les difficultés des patrons à embaucher sont imaginaires.

Pour relayer la campagne antichômeurs, le patronat peut bien sûr compter sur Macron qui déclarait : « Tous les entrepreneurs me disent peiner à recruter. Au moment où trois millions de nos compatriotes se trouvent encore au chômage, cette situation heurte le bon sens .» Or, d’après une étude de Pôle emploi, 86 % des offres d’emploi ont été pourvues entre juin et septembre 2021. 3 % n’ont pas été pourvues car l’entreprise a annulé elle-même le recrutement n’ayant pas obtenu le marché espéré. Pour 5 %, le recrutement est toujours en cours car les patrons ont rompu le contrat après la période d’essai.

Il ne reste donc sans réponses que 6 % des offres, ce qui représente moins de 300 000 annonces sur plus de neuf millions. Pour expliquer cela, les patrons prétextent n’avoir pas reçu assez de candidats, qui selon eux n’étaient pas assez formés et n’avaient pas assez d’expérience ! En fait, il s’agit la plupart du temps de contrats précaires à temps partiel et mal payés.

Si des centaines de milliers d’offres d’emploi sont vraiment non pourvues c’est donc de la responsabilité des patrons.

Partager