École maternelle – Orly : trop, c’est trop !

12 Janvier 2022

Comme dans bien d’autres, cette école maternelle d’Orly, dans le Val-de-Marne, connaît la valse des protocoles sanitaires, qui changent parfois plusieurs fois par semaine.

Ainsi le nouveau protocole annoncé dans la presse la veille de la rentrée de janvier avec, pour les cas contacts, des tests à J0, J+2 et J+4, a été en partie modifié dès le vendredi.

C’est la galère pour les parents, pour les laboratoires et les pharmacies qui doivent tester des classes entières et la galère pour le personnel qui doit prévenir les parents, expliquer et vérifier les résultats des tests. Mais c’est la galère aussi pour les animateurs du centre de loisirs, qui eux ont fait grève en décembre, pour les ATSEM qui demandent d’ailleurs la revalorisation de leur statut depuis des mois et pour les AESH (accompagnants d’enfants en situation de handicap) qui sont mobilisés depuis novembre.

À cela s’ajoutent les enseignants absent pour cause de Covid ou non, qui ne sont pas remplacés. Les classes sont alors fermées et les parents doivent trouver des solutions pour garder leur enfant parfois pendant plusieurs semaines. Dans cette école maternelle, deux classes sont fermées car les enseignantes sont malades, quatre classes sont concernées par des cas de Covid chez les enfants, et le personnel municipal absent n’est pas toujours remplacé. Et il faut continuer à fonctionner sans médecin ni psychologue scolaire, et avec deux postes d’AESH non pourvus depuis septembre !

Trop c’est trop, les discussions se sont multipliées, on a appris que de nombreuses écoles de la ville seraient mobilisées le jeudi 13 janvier, et celle-ci sera fermée pour cause de grève !

Correspondant LO