Nos lecteurs écrivent : À Nantes, concert annulé, le retour de l’Inquisition ?15/12/20212021Journal/medias/journalarticle/images/2021/12/P4-4_Courrier_lecteurs_stylo_COULEUR_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C274%2C900%2C781_crop_detail.jpg

Leur société

Nos lecteurs écrivent : À Nantes, concert annulé, le retour de l’Inquisition ?

Illustration - À Nantes, concert annulé,  le retour de l’Inquisition ?

Rien ne nous préparait à une telle soirée. Mardi 7 décembre, l’organiste et chanteuse suédoise Anna Von Hausswolff était à Nantes pour un concert de son album instrumental. Pour cette tournée, elle avait décidé de jouer dans des églises en Europe. Tout le début de la tournée s’est bien passé, mais les catholiques intégristes de Nantes en ont décidé autrement.

Arrivés devant l’église où devait se tenir le concert, nous avons découvert ces extrémistes se tenant en rangs serrés devant les portes et nous empêchant d’entrer en récitant des psaumes en boucle. Selon leurs dires, l’artiste aurait des paroles et une attitude « satanistes ». Ils n’ont bien sûr pas pris le temps de comprendre que le concert du soir aurait dû se faire uniquement à l’orgue ; sans paroles, donc.

Après quelques minutes d’attente devant l’église, réalisant que ces religieux restaient collés comme des berniques aux portes, sans intention de bouger, certains d’entre nous sont montés sur les marches en tentant de se frayer un chemin. Un fan a pris la parole, nous incitant à « dégager » ces culs-bénis ; après tout, nous étions plus nombreux qu’eux. Oui, mais voilà, nous avons été pris de court, sans organisation, alors que parmi les obscurantistes d’en face se trouvaient quelques crânes rasés ayant visiblement envie d’en découdre. Un jeune intégriste nous a apostrophés : « Vous n’avez qu’à faire votre concert dans une mosquée, il paraît que les musulmans sont ouverts d’esprit. » Le ton était donné. La police était pourtant sur place. Avant l’heure du concert, plusieurs camions de CRS étaient là et ils auraient délogé quelques intégristes qui s’étaient introduits dans l’église. Après cet acte de bravoure incroyable, les CRS sont partis, laissant derrière eux une petite dizaine de policiers surveiller les lieux. À aucun moment ils n’ont pris l’initiative de déloger les religieux pour nous permettre d’accéder au concert. Après 20 minutes, le couperet est tombé, le concert a été annulé. Les policiers n’ont rien fait, même quand la foule s’est échauffée après l’annonce. Plutôt que d’en venir aux mains inutilement, nous avons pris le temps d’insulter copieusement les grenouilles de bénitier. Ces lèche-soutane, vociférant leurs « Sainte-Marie, mère de Dieu… » nous ont fait vivre ce soir-là une scène digne du temps de l’Inquisition.

Partager