Epanou – Annecy : la colère gronde

29 Septembre 2021

L’AAPEI Epanou est une association gestionnaire de services et établissements adaptés aux personnes handicapées. Principalement située à Annecy, son activité s’étend bien au-delà de cette agglomération.

Elle a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de handicap, depuis l’enfance jusqu’au grand âge. Elle emploie environ 400 travailleurs et gère un budget de 27 millions d’euros.

Les conditions de travail se sont considérablement dégradées ces dernières années, et tout particulièrement avec la crise sanitaire liée au Covid. Comme d’autres travailleurs, le personnel de l’Epanou a dû travailler sans moyens adaptés et avec des effectifs réduits. Certains ont même démissionné car, outre les conditions de travail, les salaires y sont particulièrement bas (1 280 euros pour un moniteur-éducateur). Le travail dégradé est devenu la règle.

Dans ce contexte, plusieurs annonces ont alimenté la colère. Cela fut tout d’abord le passe sanitaire, dont l’obligation a été imposée par Macron en juillet, puis une revalorisation du point de 2 centimes qui a été perçue comme une insulte. Depuis quinze jours, le personnel a commencé à discuter et à faire circuler une liste de revendications, dénonçant entre autres le manque de personnel, la dégradation des conditions de travail, qui entraîne celle de l’accompagnement des handicapés, et les salaires de misère. Les soignants demandent des embauches et des augmentations, à commencer par les 183 euros du Ségur de la santé dont ils sont pour l’instant exclus.

Malgré l’éclatement du personnel sur différents sites, cette plate-forme revendicative circule partout, chacun pouvant y ajouter sa pierre. L’idée de se retrouver pour décider collectivement d’une action à mener fait son chemin et rencontre l’assentiment de plus en plus de travailleurs.

Pour beaucoup, le fait de discuter de leurs problèmes et de constater que d’autres salariés du même secteur expriment leur colère est un premier pas qui contribue à redonner le moral.

Correspondant LO