Chômage de longue durée : un plan pas si inédit22/09/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/09/2773.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage de longue durée : un plan pas si inédit

Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a annoncé dans une interview au journal Le Parisien du vendredi 17 septembre « un plan inédit pour les chômeurs de longue durée ».

Si, pour l’instant, les annonces de la ministre restent floues – financer l’extension de « bonnes pratiques locales », « booster » les contrats de professionnalisation, etc. – une idée se dégage cependant : il s’agit de donner « des moyens aux employeurs qui le souhaitent, pour qu’ils forment ces demandeurs d’emploi au plus près de leurs besoins ».

Il ne s’agit bien évidemment pas des besoins des demandeurs d’emploi, mais de ceux des patrons. Comme à chaque fois, la lutte contre le chômage de longue durée sert à justifier des aides versées au patronat. Pas plus que les plans qui se sont succédé depuis des décennies, celui-ci n’empêchera le chômage de continuer d’augmenter au rythme des plans de licenciements, conséquences de la crise économique et de la rapacité des capitalistes.

Partager