Leur société

Quelle pénurie de main-d’œuvre ?

Le nombre de chômeurs, ce vivier de travailleurs potentiels, n’empêche pas des patrons de continuer à se plaindre de difficultés de recrutement.

En particulier, François Asselin, le président des patrons de PME, s’alarme d’une « pénurie de main-d’œuvre » et d’augmentations de salaires réclamées par des salariés en position de force ! « Cela entame la marge des entreprises, déplore-t-il. Une forte inflation des salaires n’est viable que si le prix de vente ou la production augmente. » Augmenter les prix ou la production, donc l’exploitation des salariés, il n’y a donc rien de changé dans les propositions patronales.

Quant aux augmentations de salaires, contrairement au nombre de chômeurs, il faut une loupe pour les repérer. Pour autant, voilà une piste à suivre pour les patrons grands ou petits, qui pleurent sur la difficulté à recruter.

Avoir un salaire correct pour un emploi dans des conditions de travail supportables, c’est le minimum. Exiger la répartition du travail entre tous, une augmentation des salaires et leur indexation sur les prix : c’est l’urgence.

Partager