Macron et l’Afghanistan : mensonges et ignominie18/08/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/08/2768.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Macron et l’Afghanistan : mensonges et ignominie

Le 16 août à 20 heures, alors que le chaos régnait à Kaboul, que l’effroi saisissait quiconque regardait les images télévisées, Macron a servi une soupe faite de mystifications et d’ignominie.

Il y a d’abord eu les mensonges coutumiers concernant les raisons de l’intervention de l’armée française aux côtés de celle des États-Unis, la reprise du prétexte invoqué depuis vingt ans pour justifier cette intervention. C’est, a-t-il dit, qu’il fallait alors « combattre une menace terroriste qui visait directement notre territoire et celui de nos alliés depuis l’Afghanistan » avant d’ajouter en forme d’autojustification a posteriori : « Notre combat était juste et c’est l’honneur de la France de s’y être engagé. » Les dirigeants politiques du monde ne connaissent vraiment pas la honte.

Puis est venu le couplet sur les moyens mis en œuvre pour le rapatriement des Français, pour l’accueil des personnels afghans ayant travaillé pour l’armée et les entreprises françaises, pour l’aide nécessaire aux Afghans aujourd’hui menacés en raison de leurs idées et de leur engagement. Mais ce couplet tout en glorification de « l’honneur de la France » et de ses vertus protectrices a vite été rattrapé par la réalité de l’actualité politique française et la prochaine élection présidentielle : « Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires importants. »

Et Macron d’en appeler à une collaboration des pays européens pour « construire une réponse robuste » contre les migrants et d’ajouter qu’il faut coopérer avec la Turquie, le Pakistan ou l’Iran, tous les pays par où transitent les migrants afghans pour les empêcher de venir frapper aux portes de l’Europe. Le Pen mène la danse, son concurrent bat la mesure.

« Honneur, principes, valeurs, droit de vivre… » Macron et les siens en ont plein la bouche de ces mots. Mais aux migrants qui espèrent simplement sauver leur peau, ils montrent le chemin des camps de transit, celui de la misère et des cimetières… loin de l’Europe !

Partager