Guadeloupe : manifestation à Basse-Terre04/08/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/08/2766.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Guadeloupe : manifestation à Basse-Terre

Après l’importante manifestation de près de 8 000 personnes à Pointe-à-Pitre le 24 juillet, c’est à Basse-Terre, le 31 juillet, qu’a eu lieu la suivante. Il s’agissait toujours de protester contre l’obligation vaccinale assortie de sanctions envers les soignants, et contre le passe sanitaire.

Les mêmes organisations syndicales et politiques avaient appelé à manifester, notamment la CGTG, l’UGTG, FO, Combat ouvrier, le Parti communiste guadeloupéen ainsi que plusieurs organisations indépendantistes (FKNG, UPLG).

Près de 2 500 personnes ont défilé dans les rues de Basse-Terre et devant la préfecture. Encore une fois, les travailleurs de la santé étaient venus en nombre. Mais les pompiers, en tenue et nombreux, s’y sont joints et ont créé l’événement lors de cette deuxième manifestation.

Le jeudi précédent, un grand meeting avait eu lieu devant le palais de la Mutualité, haut lieu des rassemblements lors de la grève générale de 2009 à Pointe-à-Pitre.

Les organisations doivent se rencontrer pour envisager d’autres manifestations. Les nouvelles mesures de confinement annoncées par la préfecture lundi 2 août pourraient gêner les mobilisations à venir avec le couvre-feu supposé de 20 heures à 5 heures du matin, les déplacements au-delà de 10 kilomètres interdits sauf motif impérieux, etc. Mais, si les restrictions et les contrôles policiers pourront restreindre les déplacements, ils ne calmeront pas le mécontentement des travailleurs et de la population.

Partager