États-Unis : effondrement à Miami

30 Juin 2021

Le 24 juin, au cours de la nuit, un immeuble de douze étages s’est effondré à Surfside, une ville côtière de Floride faisant partie de l’agglomération de Miami. Seule une trentaine d’occupants des 55 appartements ont survécu, dont une dizaine qui ont été blessés.

Dans les décombres, les sauveteurs avaient déjà découvert onze corps et cherchent les restes des 150 personnes portées disparues.

Cet immeuble, construit en 1981, devait subir la certification des quarante ans obligatoire. Un cabinet d’ingénieurs avait récemment repéré des fissures et préconisé des réparations d’ampleur. Mais, comme pour de très nombreuses infrastructures aux États-Unis, l’argent manque pour la maintenance, au point que de très nombreux ponts s’effondrent, des tunnels se fissurent, des réseaux électriques tombent en panne, etc. Ainsi les dirigeants des États-Unis, Biden aujourd’hui et Trump avant lui, parlent de plans d’investissements massifs dans les infrastructures vieillissantes du pays, pour rattraper les retards accumulés.

Pour l’instant, au sein de la plus grande puissance économique du monde, l’argent coule à flots vers la grande bourgeoisie. Il alimente la frénésie spéculative mais, pour les réparations et mises à niveau nécessaires à la sécurité quotidienne de la population, il manque toujours.

Lucien DÉTROIT