Milliardaires : à qui profite le crime…

09 Juin 2021

Les bourgeois se sont encore enrichis pendant la pandémie. Le classement du journal Forbes l’illustre.

Les milliardaires français sont passés de 39 à 42 et ils ont vu leur fortune augmenter de pas moins de 68 %, passant de 249 à 420 milliards d’euros entre 2020 et 2021.

Rien d’étonnant si le magnat du luxe Bernard Arnault, PDG de LVMH, remporte la palme avec 123 milliards d’euros. En effet le luxe se vend très bien dans cette période de crise, évidemment chez les plus riches. La majeure partie de la fortune d’Arnault est placée en Bourse. Grâce aux fluctuations de la spéculation, le 24 mai dernier il est même devenu pour quelques heures l’homme le plus riche du monde.

Trois petits nouveaux ont rejoint le club des milliardaires français. Ce sont des bourgeois que la pandémie a directement engraissés, comme Stéphane Bancel, PDG de l’entreprise Moderna Therapeutics, devenu multimilliardaire en l’espace d’une année. Grâce au vaccin vendu dans 49 pays, sa fortune atteint la modique somme de 5 milliards d’euros.

Tous ces bourgeois ont vu leur richesse augmenter avec les cadeaux généreusement distribués par le gouvernement Macron, les milliards destinés prétendument à sauver les entreprises de la faillite, les exonérations fiscales diverses, la fin de l’ISF. Mais, en dernier ressort, toutes ces fortunes viennent de l’exploitation accrue des travailleurs, ici et dans le monde entier, de la baisse des salaires, de l’augmentation des cadences. Un groupe comme LVMH produit des sacs de cuir qu’il sous-traite en Italie, en exploitant des travailleurs sénégalais 13 heures par jour.

D’aucuns prétendent encore que ces patrons l’ont bien mérité, qu’ils ont travaillé dur pour posséder cette fortune. Mais 80 % de ces milliardaires sont des héritiers, des hommes et des femmes qui sont nés avec une petite cuiller en or dans la bouche et qui n’ont même pas à se baisser pour ramasser l’argent. Alors, ces milliardaires auront bien mérité la révolution qui les expropriera !

Aline URBAIN