Arbitraire gouvernemental : le POID interdit de manifestation !

09 Juin 2021

Le Parti ouvrier indépendant et démocratique (POID) avait prévu de manifester samedi 5 juin à Paris, sous les mots d’ordre « Pour la démocratie contre la Ve République », « Dehors Macron, le plus tôt sera le mieux » et « Pour une industrie nationalisée de la pharmacie pour produire des vaccins en nombre ».

Une demande d’autorisation avait été déposée le 28 avril. Mais le 2 juin, trois jours avant la manifestation, la préfecture de Paris lui a notifié l’interdiction, au prétexte que la manifestation était de nature « à troubler l’ordre public ». Le POID a aussitôt déposé un recours en référé, qui a été rejeté sous les mêmes prétextes fallacieux. Seul a été autorisé un rassemblement, qui s’est effectivement tenu sur une place de la Nation entièrement bouclée par la police.

Comme il était prévisible, les mesures d’exception votées sous prétexte de lutte contre le terrorisme aboutissent à donner à l’État des moyens toujours plus arbitraires. Le préfet Lallement et au-dessus de lui le gouvernement en prennent à leur aise avec la liberté de manifester. C’est intolérable.