Comme une marque de lessive

26 Mai 2021

En vue de sa réélection, Macron a entamé une campagne de séduction auprès des jeunes. Il y a bien entendu une liste de promesses creuses, mais personne n’y croit. Il y a aussi quelques dépenses, comme le Pass Culture, mais c’est vite passé.

Alors il reste les bonnes vieilles méthodes de la pub et de la com.

Peu importe le contenu exact de la campagne, du moment qu’on y voit le produit, Macron, et qu’il est identifié par la cible visée, les jeunes. D’où le passage chez des Youtubeurs, assurant des millions de vues depuis le 23 mai, la mise en scène depuis l’Élysée, les plaisanteries sur le football et le coup de fil à Kylian Mbappé. Après une campagne bien menée, en montrant à un jeune la photo de Macron, on doit obtenir la réponse : « C’est le type qui passe chez Mc Fly et Carlito et qui a le 06 de Mbappé. » Puisque cela fait un siècle que cela marche pour le dentifrice et la lessive, les publicitaires ne doutent pas que cela marchera avec Macron.

Ce brillant raisonnement de l’équipe de communication de l’Élysée oublie que le brossage des dents est une nécessité quotidienne, bien plus qu’une ration de Macron. Pire même, l’abus de marchandise peut provoquer le rejet.

P. G.