Guadeloupe : grève des agents des collectivités05/05/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/05/2753.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Guadeloupe : grève des agents des collectivités

En Guadeloupe, plusieurs centaines d’agents des communes et collectivités territoriales sont en grève depuis le 2 mars, à l’appel du syndicat UTC-UGTG.

Ces agents réclament la régularisation des carrières, dont l’évolution n’a pas été respectée depuis des années. La conséquence est qu’après vingt à quarante ans de service, certains en sont au même point, avec un salaire minimal.

Beaucoup attendent plusieurs années avant d’être titularisés, d’autres enchaînent les CDD depuis plus de quinze ans alors que des postes sont vacants. Au moment du départ en retraite, ils touchent des pensions de misère, bien en dessous du seuil de pauvreté. Les grévistes exigent la titularisation de tous les contractuels.

Jusqu’ici, les maires font la sourde oreille. Certains d’entre eux se comportent en patrons de choc en attaquant les grévistes. Mais ces derniers ne lâchent pas, ils tiennent leurs piquets devant les mairies et organisent périodiquement des manifestations communes.

Partager