Écologie : Macron champion du monde… des promesses !

14 Avril 2021

D’après la revue MIT Technology Review, la France serait le quatrième pays le plus écologique du monde. Ministres et députés de la majorité ont largement diffusé cette information sur tous les réseaux sociaux.

« C’est un classement qui rend hommage à tous les efforts qui ont été faits, en particulier dans cette mandature » a fanfaronné Wargon, la ministre déléguée au Logement. Mais cette étude est dénoncée par de nombreuses associations écologiques car elle a été financée par le banque américaine Morgan Stanley et valorise les pays riches qui polluent le plus ! En fait, la France se retrouve en quatrième position dans ce drôle de classement tout simplement parce que la revue accorde une place très importante aux… promesses faites par le gouvernement en matière d’écologie. Là, il est classé deuxième !

Vu son absence d’actes dans le domaine de l’environnement, le gouvernement a sans aucun doute été lui-même surpris par les résultats de cette revue. D’ailleurs, même cette dernière note sévèrement la France concernant ses réalisations, notamment sur la transition écologique et le développement des énergies renouvelables, où elle est à la 62e position sur 76.

Pendant ce temps, dans la discussion de la loi climat à l’Assemblée nationale, le gouvernement français écarte par exemple toutes les mesures qui pourraient limiter le droit des industriels à faire de la publicité pour des produits polluants. Mais cette étude tombe à pic pour lui. Comme les autres, il ne veut pas s’en prendre aux profits des capitalistes et donc ne fait rien de sérieux en matière d’écologie, sauf des paroles.

A. L.