PSA – Poissy : l’écho de la grève au Maroc

03 Février 2021

À peine connue, la nouvelle de la grève commencée à l’usine PSA de Kenitra, au Maroc, s’est diffusée comme une traînée de poudre à l’usine PSA de Poissy, en région parisienne, par l’intermédiaire des travailleurs ayant des liens avec ceux du Maroc.

Cette grève a éveillé un sentiment de fierté chez les ouvriers maghrébins de PSA en France, et déclenché des discussions nombreuses. Les ouvriers étaient choqués du salaire de misère.

Les liens issus de l’immigration, ainsi que l’outil des réseaux sociaux, ont permis de faire circuler quasiment instantanément vidéos, photos, images de la liste de revendications. Des militants ouvriers de PSA en France ont enregistré des messages de soutien, que des travailleurs marocains ont traduits et relayés au Maroc.

Au fond, ceux de Kenitra montrent la voie, et leur grève est aussi celle de tous les travailleurs de PSA. Car même si les salaires au Maroc sont encore bien plus misérables, c ’est bien la question du salaire qui est essentielle, quel que soit le pays. Par-delà les frontières, tous les travailleurs de PSA ont des intérêts communs à défendre face aux actionnaires de ce qui devient le quatrième groupe mondial de l’automobile.

En obligeant, depuis des décennies, les prolétaires à traverser la Méditerranée pour tenter d’avoir une vie meilleure, les capitalistes ont, bien malgré eux, créé des liens entre les travailleurs du Maghreb et d’Europe. Et en créant des usines dans les pays qu’ils appellent « à bas coût », ils renforcent aussi une classe ouvrière qui se met à lutter : leur politique se retourne contre eux, et c’est tant mieux !

La direction de PSA croyait pouvoir exploiter sans vergogne les ouvriers au Maroc. Elle est tombée sur des travailleurs décidés à ne pas se laisser faire et à exiger de pouvoir vivre dignement de leur travail. Vive la grève de PSA Kenitra !

Correspondant LO