Hôpital de La Rochelle : le Covid, révélateur de la misère

03 Février 2021

La Charente-Maritime ayant été jusque-là peu touchée par le Covid, l’hôpital de La Rochelle avait accueilli au printemps, et jusqu’à la fin 2020, des malades d’autres régions.

Mais la situation, qui s’est très rapidement dégradée mi-janvier, y est devenue critique de l’aveu même du directeur. Des foyers de Covid se sont constitués dans plusieurs services, et des patients ont été contaminés. Le 21 janvier, près de 80 patients étaient testés positifs au Covid, dont 25 gravement atteints. Leur nombre en réanimation, passé de trois à treize en deux semaines, dépasse maintenant les capacités de l’hôpital. Des lits ont dû être ouverts en urgence, et même le bureau d’un cadre de santé a été transformé en chambre.

Le personnel manque cruellement. Le nombre de soignants atteints du Covid est passé de 19 à 40 en deux semaines, et les arrêts surchargent le personnel restant, et les retraités mobilisés. Cette pénurie a entraîné aussi la fermeture de cinq blocs opératoires sur onze et le report d’opérations chirurgicales.

Comme les hôpitaux d’autres régions auparavant, celui de La Rochelle paie, par la santé de son personnel et de ses patients, le sous-investissement et le manque de moyens. Le répit que le Covid a laissé jusqu’ici à la région n’a même pas été mis à profit pour mieux se préparer à l’arrivée attendue du virus.

Ce gouvernement, qui réserve « l’argent magique » aux milliardaires et autres marchands d’armes, laisse crever le système de santé.

Correspondant LO