PSA-Fiat Chrysler : ce n’est pas la crise pour tout le monde

27 Janvier 2021

Le 8 mars prochain, les actionnaires du nouveau groupe automobile Stellantis, issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, sont convoqués à une assemblée extraordinaire.

Il ne s’agit pas, malgré la date, de rendre hommage aux femmes qui luttent pour leurs droits ! Les actionnaires sont invités à se partager 2,2 milliards d’euros d’actions de Faurecia.

Avant la fusion avec Fiat, PSA a décidé de vendre une partie des actions Faurecia qui lui permettaient de mettre sous tutelle un de ses principaux sous-traitants. Les actionnaires vont donc se partager un véritable pactole, le fruit de cette vente, soit 308 millions d’euros, venant s’ajouter à 2,2 milliards en actions. Le tout avant de commencer à toucher les dividendes du groupe Stellantis, qui ne manqueront pas d’être importants puisqu’on sait déjà que les bénéfices en 2020, malgré la crise du Covid, dépasseront le milliard d’euros. Pour la suite, la volonté affichée du PDG, Carlos Tavarès, de faire cinq milliards d’économies sur le dos des travailleurs est une bonne nouvelle pour les actionnaires, qui savent que cela voudra dire qu’ils continueront à se gaver.

Ce ne sont pas des étoiles qui pleuvent pour les actionnaires, mais des milliards !

Marion AJAR