RATP - ligne 14 : début de la fin des travaux

29 Décembre 2020

L’ouverture des quatre stations, dont une n’ouvrira qu’en janvier 2021, qui constituent le prolongement de la ligne 14 du métro parisien a nécessité onze ans de travaux. Cela s’est traduit par onze ans de galère supplémentaire pour les usagers de la très fréquentée ligne 13 que ce prolongement est censé désaturer.

L’événement a été fêté comme le premier pas sur la Lune, mais les travailleurs du chantier, eux, n’étaient pas à la fête. C’était la course jour et nuit, week-end compris, pour pouvoir ouvrir dans les délais annoncés et cela s’est traduit par plusieurs accidents du travail. C’était le cadet des soucis de Castex, Guillouard (PDG de la RATP), Pécresse (présidente de la région Île-de-France) et des grosses huiles présentes à l’inauguration le 14 décembre.

En réalité le chantier n’est pas achevé. Il reste à terminer la station Porte-de-Clichy ainsi que toutes les finitions dans les parties fréquentées par les voyageurs. Ces travaux seront effectués de nuit puisque le nouveau tronçon est désormais ouvert.

Une étude prévoit que la ligne 14 sera à son tour saturée en 2024. Alors que l’État déverse des centaines de milliards pour sauver les profits des capitalistes, et que des centaines de milliers de travailleurs s’entassent dans des métros et des RER bondés, le développement des transports publics, à Paris comme ailleurs, est toujours à la traîne.

Correspondant LO