Hôpital Beaujon : grève victorieuse chez Atalian

22 Décembre 2020

Il y a trois ans, la société Atalian avait remporté l’appel d’offres pour le ménage à l’hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

Elle vient de perdre le nouvel appel d’offres. Jusqu’au dernier moment Atalian n’aura cessé de pourrir les conditions de travail des salariés. En effet, les travailleurs de cette société, en majorité des femmes, ont eu la désagréable surprise, fin novembre, de voir leur treizième moins amputé de moitié environ. Leur chef ayant fui leur demande d’explication, elles ont décidé de se mettre en grève le mardi 8 décembre. Ce matin-là, aucune femme de ménage n’est montée dans les services. La directrice des ressources humaines d’Atalian a dû venir s’expliquer à Beaujon devant l’assemblée de grévistes. Un permanent central syndical qui disait vouloir régler le problème a aussi été remis à sa place par une gréviste qui lui a dit qu’il n’était pas le patron.

Les travailleurs voulaient écouter ce qu’avait à dire la direction.

En moins de deux heures, devant son unanimité et sa détermination, la directrice a dû promettre au personnel la régularisation pour la fin de la semaine. Tout le monde est monté travailler dans les services en se promettant de ne pas lâcher l’affaire et d’être vigilant à contrôler ses comptes.

La régularisation de leur treizième mois a été effective le samedi suivant. Cela a donné le moral aux travailleuses qui se sont promis de rester unies pour affronter la nouvelle société en janvier.

Correspondant LO